La Cohérence Cardiaque

Définition :

La cohérence cardiaque est une méthode respiratoire permettant de réguler le rythme cardiaque en cas de stress et de forte émotivité. Le but des exercices respiratoires est de réguler la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), c’est-à-dire l’intervalle de temps séparant les battements du cœur pour envoyer un message rassérénant au cerveau


Le terme de Cohérence Cardiaque, correspond à l’état d’équilibre entre le système sympathique (accélérateur) et le parasympathique (freinateur) sur le cœur.
Les émotions et les réactions affectent la variabilité cardiaque. Elle est irrégulière et chaotique dans les périodes de stress, de troubles anxieux, de dépression, de douleurs chroniques, de panique.
Au contraire, dans les moments de bien-être, de calme, de maîtrise émotionnelle, la variabilité est plus harmonieuse et cohérente. L’alternance des accélérations et décélérations cardiaques devient régulière et synchronisée. C’est l’état de cohérence cardiaque.
On s’approche de l’état de cohérence cardiaque, ou équilibre sympatho-vagal idéal, en maîtrisant les techniques de respiration et en limitant les effets du stress et des émotions sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Couplées au biofeedback, outil informatique qui en temps réel va vous aider à prendre conscience de l’influence de la maîtrise respiratoire sur la cohérence cardiaque, les exercices respiratoires interactifs proposés vont vous aider à entraîner votre organisme à mieux faire face aux situations de stress, de douleurs, d’émotions négatives que l’on ne peut pas dominer complètement par la volonté ou le raisonnement.

Cette méthode est encore peu répandue en France, cependant, grâce au Dr David Servan-Schreiber qui l’a présentée dans son livre « Guérir », le grand public s’intéresse de plus en plus à cette méthode, qui s’applique notamment à la gestion du stress. La méthode de « cohérence cardiaque » est apparue aux États-Unis il y a une dizaine d’années, suite à des recherches en neurosciences et neuro-cardiologie à l’Institut HeartMath. 

SYMBIOLINE ECG

Le biofeedback “Symboline” a été développé par le centre SymbioCenter,  à l’aide d’un capteur placé sur un doigt ou au lobe de l’oreille on mesure le rythme cardiaque. Il intègre de multiples caractéristiques évoluées pour travailler votre cohérence cardiaque.

Le CHRU de Lille a développé deux brevets qui permettent de déterminer  le pourcentage de votre cohérence cardiaque et de votre cohérence émotionnelle pendant les exercices.