Gérer le stress, l'anxiété

Relaxation

Outil de soin et de bien-être qui, par la pratique régulière consistant à tourner intentionnellement notre esprit dans le moment présent, permet de mettre de la conscience, de la présence dans nos vies et nous reconnecter à notre paix intérieure.


Par des exercices de respiration guidée et par l’écoute bienveillante des sensations corporelles, une détente musculaire progressive s’installe dans l’ensemble du corps.
Une porte s’ouvre sur notre intérieur, dans un état de tranquillité et de bien-être bienfaisant.
La relaxation corporelle permet, par ce relâchement musculaire, la libération des tensions, améliore les échanges cellulaires et favorise la bonne circulation du sang et de l’énergie. Nous rechargeons ainsi en même temps les « batteries » et apaisons le mental.

A la relaxation, peuvent être associés des exercices de visualisation, ou des séquences sur des thèmes plus spécifiques telles que « Régénérer son corps », « Préparation au sommeil », « Mobiliser des émotions positives », « Recontacter son intériorité »…

Méditation et Pleine Conscience

Notre culture occidentale s’est enrichie depuis quelques décennies maintenant par l’arrivée des philosophies orientales telles que le bouddhisme, le taoïsme dont la méditation est au cœur même de ces pratiques. En Occident, la chrétienté la pratiquait également.
Aujourd’hui, dénuée de connotation religieuse ou dogmatique, elle fait partie intégrante des Thérapies Cognitives Comportementales et est utilisée dans le milieu médical.
La Méditation désigne une pratique mentale et spirituelle. Elle consiste à porter notre attention intentionnellement sur un objet, sur soi, sur la respiration etc…

La Pleine Conscience, nom donné par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine exerçant à l’Université de Médecine du Massachussets, consiste à porter notre attention intentionnellement sur le moment présent, à accueillir les sons, les sensations corporelles, la circulation des pensées tel un observateur, sans chercher à les juger, pleinement disponible instant après instant.  

La Pleine Conscience en utilisant le corps comme porte d’entrée de l’esprit,  maintient l’esprit dans l’instant présent, dans le non-jugement et l’acceptation, la bienveillance et la tranquillité, pour favoriser équilibre émotionnel et bien-être.
Il s’agit d’un entraînement de l’esprit, d’un apprentissage, accessible à tous, démontrant que notre aptitude au calme et à la paix intérieure existe en nous, toujours disponible.  Etape après étape, sans forcer, nous apprenons à nous re-connecter à notre être intérieur, à nous recentrer, à calmer ce bavardage mental, à faire entrer plus de calme, de sérénité dans les moments difficiles, délicats, perturbants.
La Relaxation, la Méditation et la Pleine Conscience sont des méthodes appartenant à ce que l’on nomme aujourd’hui les Thérapies Cognitives, Comportementales et Emotionnelles (TCCE) représentant l’application de la psychologie scientifique et des neurosciences cognitives. Elles représentent la 3ème vague des TCCE basée sur l’acceptation plutôt que l’évitement.

Elles sont utilisées dans les services hospitaliers spécialisés dans la prise en charge du stress, de l’anxiété et de la dépression (CHU de Lille, Paris Montpellier pour les plus importants), en entreprise pour prévenir les risques psycho-sociaux liés au travail, pour la gestion du stress et de la douleur…
De nombreuses études scientifiques dans les domaines tels que cardiologie, douleur chronique, stress, dermatologie etc… ont validé  leur efficacité et leur légitimité.

Issue des travaux pionniers du psychiatre John Kabat-Zinn, la pleine conscience ou Mindfulness peut se définir comme "l’attention vigilante qui émerge lorsque nous portons notre attention à un but, dans l’instant présent, sans jugement envers le déroulement de l’expérience moment après moment". 

 

Cohérence cardiaque , relaxation, et méditation pleine conscience : protocole de 8 séances de 2h en individuel ou en groupe : 300 €

 

Séance d'essai