La méthode de neurofeedback est-elle un traitement ?

Le neurofeedback dynamique ne cible aucun symptôme contrairement aux traitements medicaux.  Le neurofeedback permet au cerveau de s'autoréguler. le système nerveux communique avec tout les organes du corps, c'est tout l'organisme qui bénéficie des séances. On constate des effets positifs dans de nombreux domaines. Les premiers changements perçus sont souvent plus de calme, plus d’énergie, moins de fatigue, plus de concentration, plus de confiance en soi-meme, un meilleur sommeil et plus d'attention.

Y a-t-il des preuves de son efficacité?

A ce jour, des milliers d'enfants et d'adultes a travers le monde ont bénéficié de cette méthode et ont témoigné de son efficacité. toutes les explications scientifiques sur les mécanismes de base sur lesquelles s'appuie cette méthode sont cités dans le livre de CORINNE FOURNIER ET PIERRE BOHN : LE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE -QUAND VOTRE CERVEAU APPREND A S' AUTOREGULER PARU EN 2011.

comment fonctionne le logiciel?

Il effectue des MICROCOUPURES sur le son que vous écoutez rien de plus, il le fait a chaque fois qu'il détecte certaines variations électriques du cerveau, cette MICROCOUPURE est en général non perçue ou de manière faible, par le cerveau conscient, vous ne vous rendez compte de rien! votre cerveau non conscient lui, perçoit ces différences de sons.

Qui sont les concepteurs du NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE?

Cette méthode a été développée par Dr VALDEANE et SUE BROWN psychologues cliniciens. cette méthode est sorti au Canada en 1999.

Combien de séances dois-je faire?

il n'y a aucun moyen de savoir dans quel ordre votre cerveau ou celui de votre enfant va modifier ses connexions et de prédire les domaines dans lesquels les changements vont apparaîtrent. La nature de la souffrance et son installation dans le temps ne permettent pas de prédire le nombres de séances nécessaires.

La nature des performances recherchées ne prédit pas non plus le nombres de séances a réaliser. Chaque séance peut être la dernière selon vos attentes et ressentis. Il est conseillé de faire quelques séances régulières et rapprochées pour ressentir les premiers changements ,et ensuite c'est à chacun de sentir à quel rythme faire les séances . Certains clients effectuent 1 a 4 séances ,d'autres en font plus d'une dizaine.

Quel est le rôle du praticien?

Son rôle est de vous accueillir et de vous accompagner, en créant un espace où vous vous sentez libre, autonome, responsable et en confiance. Le praticien crée avec vous cette relation de confiance. Vous la construisez à deux.
Il vous aide par sa présence, son écoute et sa disponibilité.

Il vous accompagne dans ce processus de changement qui n’est pas linéaire et qui peut être fait de hauts et de bas, de variations qui sont tout à fait normales dans la vie et aussi dans le changement.

Comment savoir si je dois faire 

Comment savoir si je dois faire du Neurofeedback ou de la Cohérence Cardiaque?

Cela dépend des besoins de la personne et des bienfaits recherchés dans le temps.  Débuter par une séance de cohérence cardiaque et émotionnelle avant une séance de Neurofeedback, peut permettre de lâcher prise plus facilement, ce qui optimisera les résultats de ces séances .

Si vous recherchez essentiellement un outil d'aide à la gestion du stress et des émotions, la cohérence cardiaque pratiquée de manière régulière peut se pratiquer de manière indépendante.

Le Neurofeedback dynamique peut-il être complémentaire à la Psychothérapie?

L'efficacité d'une séances avec NEUROPTIMAL peut être ralenti par des croyances bloquantes, et ces croyances bloquantes peuvent être modifiées avec l'aide d'un psychothérapeute.

une psychothérapie peut être aussi ralentie par un cerveau manquant de régulation .  Des séances avec ce système peuvent permette de retrouver une efficacité plus rapidement.

Dans le cas où vous prendriez des médicaments, il est important de ne pas modifier les doses par vous même, sans l'autorisation de votre médecin traitant.

Le Biofeedback de Cohérence Cardiaque est il utilisé seul ou en complément d'autres traitements ?

Le biofeedback de cohérence cardiaque est :

Soit intégré dans un suivi psychothérapeutique ( EMDR ) .- cognitivo-comportemental ( TCC )  et émotionnel, psychanalytique,

Soit utilisé dans le but de réduire des symptômes ou dans l'obtention d'un état de détente et de mieux-être