En partenariat avec des universitaires, certains industriels ont élaboré des dispositifs constitués de solutions interactives et ludiques. Ces dispositifs exploitent des protocoles de biofeedback :
Protocole de biofeedback cohérence cardiaque :
Protocole thérapeutique basé sur le contrôle respiratoire.
-
Mettre en cohérence la respiration et l'activité cardiaque pour gérer efficacement la réponse émotionnelle face au stress.
Protocole de biofeedback de cohérence émotionnelle :
Protocole thérapeutique basé sur le travail des pensées ou les modifications d'état de conscience.
-
S'affranchir des stimulus conscients ou inconscients pour atteindre un état de lâcher-prise ou de confort émotionnel objectivé par le dispositif.
-
Déterminer quelles méthodes dans l'arsenal thérapeutique procurent les meilleurs résultats sur le système parasympathique.
-
Augmenter la flexibilité du système nerveux autonome pour une meilleure régulation émotionnelle face aux stress.
Quels sont les moyens utilisés ?
- Outil interactif de relaxation psychologique :
-
Pour préserver son bien-être face au stress de la vie quotidienne en apprenant par soi-même le contrôle respiratoire, la détente musculaire progressive, la concentration, le travail sur les pensées.
-
Mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des troubles psychiques ou somatiques.
- Outil interactif de méditation de pleine conscience :
-
Pour prendre du recul face aux pensées stressantes ou déprimantes, aux maux physiques et états d'âme douloureux, pour progresser vers l'équilibre intérieur.
-
Entrer dans le champ de la conscience du sujet, comme les perceptions, les cognitions, les émotions et les sensations physiques.
-
Observer, sans juger, le flot continu des stimulus internes et externes, tels qu'ils surgissent.
Le Biofeedback ECG, possède en plus un terrain « ludique » interactif qui permet au patient, de se « prendre au jeu » et de se prêter volontier a l’entraînement.

