Qu'est ce que le Neurofeedback dynamique ?

Le Neurofeedback est un système d’entrainement du cerveau faisant appel aux Neurosciences. Il met en œuvre un logiciel informatique, un électro-encéphalogramme EEG ainsi qu’un support auditif (musique). Cette méthode va permettre au cerveau de se réorganiser et se réguler en l’informant sur son état et en sollicitant les principales caractéristiques du cerveau que sont :

  • La neuroplasticité

  • La résilience

  • Sa capacité d’apprentissage

Le premier objectif de cette approche est d’apaiser les souffrances, ou encore d’aider au développement personnel, à la réalisation de soi, à l’amélioration des performances intellectuelles et physiques.

L’être humain est une seule et même entité comprenant son corps, sa vie affective, émotionnelle, sa part sensible et son intellect qui interagissent en permanence.

Pour les chercheurs en neurosciences affectives, nos expériences laissent des empreintes physiques dans notre cerveau et donc nous modifient profondément.

C’est ainsi que la neuroplasticité organise les connexions neuronales selon leur usage, soit aussi en fonction de blessures psychiques qui engendrent des turbulences.

Ces dernières se traduisent par des troubles corporels, émotionnels, cognitifs ou du comportement, provoquant inconfort et mal-être tant sur le plan psychique que physique.

Nous savons aujourd’hui, grâce à l’avancée des neurosciences, que la plasticité naturelle du cerveau lui confère la capacité de se réparer.

Le neurofeedback favorise cette capacité et nous permet d’évoluer vers un état d’équilibre et de santé sur la base de l’analyse de notre activité neuronale.

Il s’agit bien de révéler à chacun selon ses ressources particulières, ses compétences à s’aider lui-même dans la confiance et bienveillance

Le neurofeedback a pu se développer d’une méthode clinique expérimentale à une méthode accessible à un large public avec de multiples applications, grâce à la maîtrise de l’électro-encéphalogramme (EEG), à l’avancée de l’imagerie médicale et aux travaux de recherche scientifique sur la neuroplasticité.

Cette méthode utilise un protocole unique, efficace et sans effets secondaires, quel que soit votre âge ou votre problème. Aucun diagnostic n’est posé, ce n’est pas un traitement médical et cela ne s’y substitue pas. Il s’agit d’une saine gymnastique cérébrale.

Pendant la durée de la séance, tandis que vous écoutez de la musique ou regardez un film, un électro-encéphalogramme mesure à l’aide de capteurs votre activité cérébrale en 256 points par seconde dans les deux hémisphères.

Véritable seuil de variabilité dynamique

Le seuil de variabilité dynamique (c’est ce qui donne le nom de « Neurofeedback dynamique » ), est incroyablement bien établit. 
En pratique cela signifie deux choses importantes.
La première est que NeurOptimal® fonctionne « là où se trouve le client » et ce à chaque instant. C’est pourquoi nous n’avons pas besoin de diagnostiquer ou d’évaluer le client à l’avance. Par exemple, lorsqu’un client arrive à une séance fatigué, NeurOptimal® s’adapte au client et travaille avec lui, là où il en est à ce moment-là, le surentraînement n’est pas vraiment un problème (bien que nous ne recommandons pas d’effectuer des séances plus de deux fois par semaine). 
Ainsi les procédures de ciblages dynamiques spéciales de NeurOptimal® sont un puissant soutien de réorganisation, qui permet la transformation du client de manière sécurisée, sans effet secondaire et d’une manière optimale .

Premier et seul système au monde d'entraînement cérébral NeurofeedbackTM dynamique