Planification des séances de Biofeedback et/ou NeuroFeedback

S'agissant du Biofeedback :

  • Durée du protocole : De 4 à 10 séances selon le bilan initial

  • Fréquence : 1 séance hebdomadaire

  • Durée de la séance : 30 à 45 mn. Les séances sont adaptées à vos besoins et votre demande.

Une première séance de diagnostic gratuite d'une heure avec bilan de la cohérence cardiaque et émotionnelle sur des situations stressantes est nécessaire pour identifier la difficulté à résoudre (stress, angoisses, burn-out, dépression, douleur chronique, phobies, boulimie, addictions de toute sorte, etc..), Cette séance gratuite est suivie de 8 séances en moyenne de travail dans le strict respect du protocole thérapeutique défini par le centre de Formation Universitaire à la gestion du stress et des émotions du centre Hospitalier de Lille ( Docteur Dominique Servant ) 

Le protocole propose un apprentissage de la cohérence cardiaque et de la cohérence émotionnelle à partir du biofeedback Symbioline.

Il s’agit d’un entraînement qui a pour but de stimuler les capacités d’adaptation de l’organisme face au stress et aux émotions.Les valeurs obtenues en temps réel sont très fluctuantes et vont vous permettre d’objectiver et de modifier ces paramètres en agissant sur elles par des techniques corporelles et psychologiques.
 

Puis en dehors des séances, un entraînement régulier de 3 fois 5 mn par jour est nécessaire, prescrit lors de la séance précédente. Un protocole précis scientifiquement mis en place par le Docteur Dominique Servant vous est donné pour travailler vous mêmes entre les séances hebdomadaires.

S’agissant du NeuroFeedback :

    Durée du protocole : En moyenne 15 séances, avec un minimum de 7 séances à évaluer selon l'importance des difficultés et attente de la personne. 

  • Fréquence : 2 séances hebdomadaire pendant 3 semaines, puis 1 séance hebdomadaire

  • Durée de la séance : 45 mn.

  • Les séances sont adaptées à vos besoins et votre demande

Selon la problématique et sa gravité, nous évaluerons s'i il est nécessaire de l'associer à l'entraînement par la Cohérence Cardiaque .

Ensuite, une deuxième évaluation est réalisée si nécessaire après une série de sept séances d’entraînement environ. Selon la problématique et sa gravité, plusieurs séries de séances peuvent être nécessaires.

Le programme associant ces deux techniques, nécessite une séance hebdomadaires de 1h30 pendant 8 semaines.

Différentes techniques sont utilisées pour soutenir cet apprentissage, avec entre autres :

  • La respiration qui est la base du programme

  • Le Body scan qui permet de travailler sur le corps et les sensations

  • La méditation permet d'augmenter la conscience à la fois des émotions et des pensées.

Un suivi vous est proposé entre les premières séances et la dernière , avec mesure statistique de votre variabilité cardiaque , ainsi que de votre cohérence cardiaque et émotionnelle pour mesurer les effets de la pratique de la pleine conscience, relaxation, sur vos émotions, pensées, avec un ordinateur , capteur de pouls , et appareil de biofeedback : ainsi vous visualisez à l'écran vos propres progrès.