En partenariat avec la société SYMBIOFI(Société spécialisée dans la recherche scientifique sur la Cohérence Cardiaque et Émotionnelle. Brevet déposé au CHRU de Lille. Composée d’une équipe de médecins universitaires spécialisés travaillant au département « Stress et Anxiété ») Bilan et Suivi en Cohérence Cardiaque et Cohérence Emotionnelle (Centre SYMBIOCENTER et SYMBIOLINE), Respiration, Relaxation, Sophrologie, Pleine Conscience.

Comment se déroule la session de biofeedback ?

En pratique, le patient s’installe au calme devant un écran d’ordinateur. Il met le capteur de pouls à son oreille qui est relié à l'ordinateur.

Le logiciel d’apprentissage est un outil interactif, basé sur un programme éducatif innovant à travers des exercices simples qui vont mettre le patient en situation. Ces exercices peuvent être sous forme audio, faire appel à la 3D immersive (similaire au jeu vidéo), ou encore à des techniques d'expositions photographiques ou musicales.

En suivant ainsi l’évolution de sa variabilité cardiaque, le patient peut apprendre à la contrôler plus facilement et plus efficacement en utilisant ses capacités naturelles de concentration, de respiration et de relaxation.

  • Biofeedback de cohérence cardiaque

Le biofeedback de cohérence cardiaque basé sur la respiration à 6 cycles par minutes se fait entre 8 et 10 séances avec au moins une séance hebdomadaire. Il utilise les graphiques de variabilité de fréquence cardiaque.

  • Biofeedback de cohérence émotionnelle

Une fois que le patient est entraîné à la cohérence cardiaque, le biofeedback de cohérence émotionnelle se fait lui aussi entre 8 et 10 séances. Affranchi d'un rythme respiratoire particulier, il vise à mettre en place, expérimenter, intégrer les pistes mentales permettant de s'harmoniser avec des exercices de relaxation et ou médiation mis en place par les Docteurs  Dominique SERVANT et Christophe ANDRE .

Quel est le protocole ?


Le protocole propose un apprentissage de la cohérence cardiaque et de la cohérence émotionnelle à partir du logiciel Heart tracker et du biofeedback Symbioline.
Il s’agit d’un entraînement qui a pour but de stimuler les capacités d’adaptation de l’organisme face au stress et aux émotions.
Les valeurs obtenues en temps réel sont très fluctuantes et vont vous permettre d’observer et de modifier ces paramètres en agissant sur elles par des techniques corporelles et psychologiques.

Les séances sont adaptées à vos besoins et votre demande. Puis en dehors des séances, un entraînement régulier de 3 fois 5 minutes ( ou 10 minutes selon l'intensité et l'ancienneté des troubles ) par jour est nécessaire, prescrit lors de la séance précédente.

Séance d'entrainement à la cohérence cardiaque : durée 30 min : 20 €/ séance 

Séance d'entraînement à la cohérence cardiaque et émotionnelle :

durée 1h : 50 €/ séance